Morceau de Mozart

Explication : Plus les événements de la vie deviennent difficiles, plus notre état d’esprit s’assombrit et nous développons progressivement une incapacité à repérer les choses positives, agréables et simples (nous voyons toujours « le verre à moitié vide »). En effet ce que nous percevons et comprenons de la « réalité » qui nous entoure est en grande partie dépendant de notre état psychique (déprimé ou joyeux, anxieux ou serein).
C’est pourquoi la capacité à revoir le positif doit être remusclée, réactivée. Avoir une vision (compréhension) plus complète et juste de la situation problème aide à plus de clairvoyance et de justesse dans les décisions à prendre.
Pour cela un outil existe, c’est ce qui suit :

◄ Remplir feuilles SPECA

Remarques:

  • Faire l’exercice chaque soir au moins pendant 7 jours; un peu plus longtemps sera encore mieux.
  • Ce que vous écrirez dans la dernière colonne servira de fil conducteur aux aménagements que vous apporterez à vos activités quotidiennes par la suite.
  • Plus vous vous efforcerez de réaliser souvent cet exercice au cours de la journée, plus rapidement vous chausserez des lunettes qui vous feront voir le rose de la vie et non les lunettes qui ne retiennent que le gris.

avenirechelle