Morceau de Mozart

Merci de lire la « métaphore du bocal« 

A nouveau rien de telle qu’une petite histoire pour bien faire prendre conscience de certaines vérités essentielles à ne pas oublier pour garder un sens à sa vie.

Vous devinez probablement que l’exercice de la veille qui consistait à noter combien de temps vous consacrez à ce qui compte pour vous vous met directement en relation avec quelle place vous donnez à vos gros cailloux (« balle de golf »).

bocalsable

Il semblerait que plus nous consacrons de temps à faire ce qui a du sens et de la valeur pour nous, plus notre équilibre émotionnel est de qualité. A contrario plus notre vie est remplie de « sable »(trajets, TV, multiples contraintes parasites…), plus nous allons ressentir des signes d’insatisfaction, d’inconfort et finalement de stress.

Il est donc nécessaire comme vous l’aviez décidé il y a 16 jours de planifier dans votre emploi du temps à venir ces périodes vitales et ressourçantes en priorité puis d’y glisser les contraintes multiples et chronophages en second. Sinon si vous faites l’inverse il n’y aura jamais de temps pour faire ce qui vous nourrit.

L’autre propos de l’exercice qui suit est également de vous permettre de vous recentrez vers ce qui compte pour vous  en premièrement définissant vos valeurs et vos priorités , deuxièmement en déterminant les raisons actuelles qui vous en éloignent pour troisièmement décider de petites actions correctrices qui viseront à contourner ces causes.

ex: pour moi faire découvrir la nature à mes enfants est important (valeur)  mais je ne fais jamais rien avec eux parce que je ramène du travail à la maison le WE ou je bricole chez moi (obstacle).  Je décide d’organiser une ballade en forêt la semaine prochaine (action) ou me renseigne sur internet sur les différentes randonnées qui existent près de chez moi.

documents Vie&Valeurs     Vie&Valeurs version « cible » parents  Vie&Valeurs version « cible » non parents

arbrecoeur