Parce que la vie est normalement émaillée de coups durs (séparation, décès, maladie, problèmes financiers, stress professionnel…), ou d’évènements “heureux” (naissances, déménagements…) qui bouleversent nos habitudes de vie et nos repères, nous sommes parfois pris dans un flot de stress qui peut occasionnellement nous submerger.
C’est alors qu’apparaissent des symptômes comme l’anxiété, les coups de cafard, les problèmes de sommeil, doute et ruminations qui peuvent conduire à la dépression. (cf carte mentale intitulée “conséquences du stress”)

Dans ces temps orageux il est bon de pouvoir compter sur l’apprentissage de techniques qui vont nous aider à passer ces périodes troublées. Les apprendre par soi-même (après un avis médical et si besoin en parallèle à un accompagnement avec un psy) permet de retrouver de la confiance en soi, de rester le guide de ses décisions et nous arme pour la suite de notre vie sans forcément imaginer que seul un thérapeute aurait pu vous aider.

Par ailleurs, les états dépressifs et anxieux modifient profondément notre façon de voir les choses en nous rendant pessimiste, méfiant, beaucoup plus apte à percevoir le négatif des choses. Nous devenons partial, non objectif et nous replions sur nous-même. Cela contribue à nous faire aller plus mal en entrant dans une spirale pathogéne. Vous faire sortir de ce schéma de perception est essentiel, c’est tout le but de ce programme.

Le programme s’appuie sur quatre grands principes:

  1. Ce ne sont pas forcément les événements eux-mêmes qui sont négatifs ou positifs, c’est notre façon de les percevoir qui les détermine ainsi, 
  2. La vie est une succession de bons et de moins bons (voire très mauvais) moments; rien d’autre à faire dès lors que d’apprendre à profiter de façon optimale des bons (et de les faire se répéter)
  3. On se représente notre identité, notre “moi”, d’aujourd’hui comme la somme de certains de nos souvenirs (expériences passées) , parmi ceux-ci certains nous gâchent la vie.  À  nous d’enrichir l’identité que nous avons en en recherchant d’autres plus utiles qui avaient été délaissés.
  4. Si le passé a déjà été écrit, le futur est une page blanche; à moi d’y mettre ce que je désire y vivre

Posez -vous la question suivante: Suis-je prêt(e) à me consacrer 20 minutes en moyenne par jour pendant 1 mois pour retrouver plus de sérénité et de vitalité dans ma vie? (comptez le temps passé jusqu’à aujourd’hui à regarder la télévision, surfer sur internet, les réseaux sociaux… juste pour vous apercevoir que ce temps disponible existe bien)

Dans cet esprit là ce programme vous propose:

  1. Un programme unique de gestion des troubles émotionnels anxieux et dépressif dus à l’exposition au stress (“troubles de l’adaptation”) programmes de rétablissement et de recouvrement du mieux-être sur 4 semaines, déclinés sur 28 jours;
  2. un programme “à la carte” où vous pouvez choisir les outils qui vous conviennent le plus en fonction de vos symptômes et vos besoins.

 

et également:

  • une présentation à télécharger pour mieux comprendre comment ce programme est efficace pour aller mieux. présentation.
  • la possibilité de mettre en fond sonore une musique de Mozart à chaque connexion au site afin d’en retirer les bénéfices sur votre attention mais également pour vous servir d’ancrage (entendre cette musique dans votre vie réactivera le travail psychique de changement qui s’effectue en vous en dehors des séances ). Ce fichier apparaissant sous l’icône suivant.
  •  Morceau de Mozart

Dernière remarque: Bien sur il peut-être très utile pour vous de faire appel, en parallèle à la réalisation de ce programme, à des aides (médecins, psychologues, assistantes sociales, médiateur, avocat, familles, associations d’entraides, aides aux victimes…) pour résoudre les problèmes que vous rencontrez actuellement dans votre vie. En faisant cela vous libèrerez votre esprit qui sera ainsi plus disponible pour le travail que vous allez effectuer (à mille lieux -en apparence- de vos problèmes actuels).