Morceau de Mozart

Nous avons abordé hier à nouveau la notion d’acceptation. Attention, accepter ne signifie pas se résigner ou abandonner! Accepter c’est accueillir et avoir un regard bienveillant sur ce que notre corps et notre esprit ressentent par rapport aux événements et au sens donné par vous-même à ceux-ci.

enleverlemasque

Accepter les sensations d’anxiété, de fatigue, de tristesse, de colère… c’est simplement être en contact avec soi-même, son corps et son mental et du coup être beaucoup plus à même de trouver un nouvel équilibre, une autre façon d’aborder, de gérer voire de solutionner les problèmes.

Cela est donc l’opposé de l’habitude de partir dans des ruminations incessantes, des recherches de pourquoi? de comment? à cause de qui? … qui vous éloigne complètement de l’ici et maintenant et de vos besoins.

Accepter et observer ce qui se passe en nous dans ces moments troublés c’est se rendre compte que rien est inerte et immuable; nos sensations sont mobiles, fluctuantes et impermanentes (elles se transforment en permanence) comme si elles cherchaient un moyen de s’évacuer. Cela témoigne de la recherche incessante de notre organisme à s’adapter à l’environnement dans lequel on vit et cette capacité est à utiliser pour nous aider à nous orienter mieux dans la vie.

Pour apprendre à utiliser cette voie de rétablissement la séance d’hypnose suivante (2 enregistrements ce jour, un pour les explications, l’autre pour la séance elle-même) utilise le mindfulness (méditation de pleine conscience) qui est un technique réputée pour l’ouverture d’esprit qu’elle procure et la facilité qu’elle permet d’accepter les choses, prendre du recul et de la hauteur.

mountains-549099_1280

Le mindfulness vous le verrez représentera une technique très utile par la suite pour vous rester vigilant et bienveillant avec vous-même afin de ne pas vous laisser à nouveau être aveuglé(e) par vos émotions et les autres.

 

  • accepter, accueillir

Nous pouvons passer des heures, des semaines voire des années à tout faire pour fuir des pensées, des sensations ou émotions tant nous pensons risquer d’ être submergé par elles. Pourtant parvenir enfin à accepter celles-ci c’est paradoxalement enfin s’en défaire.

Rq: Cet enregistrement mettant en contact direct avec certaines émotions douloureuses il est recommandé d’avertir un proche (surtout si vous commenciez le programme par cette séance) pour qu’il puisse intervenir au cas où vous réagissiez un peu fortement. Il est à déconseiller aux personnes ayant eu des traumatismes psychologiques graves ou ayant de fortes attaques de panique.

clef

enregistrement: explication

enregistrement: séance