Morceau de Mozart

La façon de se représenter (de donner un sens) aux événements que l’on vit est en grande partie responsable du fait qu’ils deviendront problème ou non.

ex: 2 frères perdent leur emploi; le premier est perdu, se lamente et de ce fait sa femme le quitte. L’autre se dit que cela est un signe qu’il ne devait pas continuer dans cette entreprise et pense que c’est une chance pour lui qui lui est offerte de se lancer dans un nouveau métier plus proche de ses réelles aspirations.

Bien que certains événements de vie soient unanimement douloureux (deuils, perte d’emploi, divorce, maladie…) certains vont s’en sortir plus vite du fait de leur capacité à rebondir, à accepter et à se reprojeter dans l’avenir. Ils vont considérer l’événement sous un angle qui permettra d’en retirer une expérience plus utile, moins nocive et ne se bloqueront pas durablement face à lui.

enleverlegris

La carte mentale suivante vous présente quelques moyens simples à utiliser pour transformer une vision bloquante du problème en modifiant les paramètres de sa représentation visuelle ou sonore  sous laquelle il a été mémorisé.

ex: je me suis senti humilié(e) par mon patron hier qui critiquait mon travail. En fermant les yeux je vois la scène sous la forme du visage du patron, moqueur, près de moi et sa voix pleine de sous-entendus.            je change des paramètres selon ceux qui m’apportent du soulagement, par exemple je vois la scène en petit comme si j’étais loin du bureau par la fenêtre et j’entends la voix du patron très aiguë comme s’il avait inhalé de l’hélium.

Je modifie les paramètres à volonté jusqu’à trouver une version qui ne me procure plus d’émotion négative. Vous verrez que cette “manipulation” de vos perceptions internes vous apportera un recul inégalable sur les événements et d’autres façons de les dépasser.

carte mentale “voir les choses autrement”

Cette technique fonctionne très bien avec les pensées négatives (“je suis nul(le)”,”je n’y arriverai jamais”,”tout va s’écrouler”…), qui peuvent passer dans notre tête. Il suffit de leur attribuer une autre caractéristique sonore et hop elles vous mineront moins voire plus du tout (personnellement la musique de cirque marche très bien).

sadgaie

Idem pour vous motiver à faire quelque-chose, rien de tel que de monter le son de sa voix (allez vas-y bouge toi!) ou au contraire pour se calmer baisser le son et ralentir sa voix intérieur…

Faîtes votre choix.