A notre époque où nous sommes hyper-connectés il peut paraitre paradoxal d’éprouver de plus en plus de difficultés à trouver des informations fiables notamment sur le Web. Cela est d’autant plus le cas dans le domaine de la santé mentale où fleurissent une multitude d’offres de soins et d’approches thérapeutiques différentes des plus reconnues aux plus ésotériques. Un grand risque est bien sûr la dérive sectaire qui sait parfaitement bien cueillir la future victime quand elle est vulnérable en souffrance et prête à croire toute promesse de soulagement.

De ce fait il nous est apparu utile de proposer en tant que professionnels du soin exerçant dans le service public et notamment pour l’EPSM Lille-Métropole de concevoir puis de proposer à la patientéle que nous accueillons et aux autres de toutes les régions,  un programme en self-help,  basé sur des données valides et reconnues sur le plan scientifique.

Nous insistons toujours grandement sur la nécessité de consulter un médecin avant d’entamer ce programme afin d’éliminer un problème de santé qui peut être à l’origine de certains troubles psychologiques.

Dr Robert Jeanson

Praticien Hospitalier Psychiatre EPSM Lille Métropole Robert Jeanson