Dans tous les cas, avant de débuter l’écoute des enregistrements (audiocaments) pour la première fois prenez quelques secondes pour remplir le questionnaire « ma santé psychique en 2 minutes » . Cela vous permettra d’évaluer votre état psychologique (sévérité de votre état dépressif) et physique puis par la suite de facilement vous rendre compte de vos progrès.
Conseil: Lors de vos prochaines connexions, quelque soit la méthode que vous choisirez, prenez quelques minutes pour regarder les images et les mots qui défilent sur la page titre du site et laissez-vous vous imprégner des pensées, images ou souvenirs éventuels qui vous viennent. Vous pouvez également écouter en fond sonore cette musique de Mozart qui est reconnue pour amplifier le fonctionnement cérébral. Cette musique est accessible par simple clic sur chaque page. Vous sereMorceau de Mozartz surpris de chantonner cet air à chaque fois que votre mental, en arrière fond, travaillera à restaurer votre bien-être.

 

Bien que les symptômes anxieux soient souvent présents lors des épisodes de dépression, et que parfois la dépression succède aux troubles anxieux j’ai décidé (afin de simplifier l’utilisation du site) de vous proposer qu’un seul programme.

 

Voici les deux façons d’utiliser ce site :

1. Vous êtes plutôt déprimé(e): C’est à dire que vous vous sentez sans énergie, fatigué, morose voire triste, vous voyez tout en noir, ne parvenait plus à éprouver du plaisir. Vous ruminez sur les événements négatifs, tristes ou les échecs passés. Le programme que vous ferez va consister à vous aider à définir des objectifs de vie attirants, riches en sens pour vous (entourage, travail, loisirs, santé, famille…) pour vous sentir mieux. En effet il apparaît important de s’assurer que nos actions quotidiennes sont congruentes (en phase) avec nos différents projets de vie qu’ils soient à courts ou à longs termes.
Prenons un exemple: je mets mon réveil à sonner à 6 h 00 parce que je dois me préparer pour mon travail à l’usine et amener mes enfants à l’école avant parce que je pense important que ceux-ci sachent qu’ils peuvent compter sur moi, que je suis proche d’eux et que mon travail permettra de leur faciliter la vie quand je serai vieux pour financer leurs études ou des voyages….
Dans cet exemple c’est parce que je me rends compte de l’importance que je donne au bien-être de mes enfants que le fait de me lever tôt chaque matin est bien vécu. Cela serait vécu très différemment si je n’avais pas d’enfant et que seul le contact avec les animaux et la nature me donne du plaisir (dans le premier cas la contrainte est vécue comme utile et acceptable, dans le deuxième comme aversive, inutile et avilissante. On peut dire que le sens et l’intérêt perçus pour ce que je vis à chaque instant  n’existe que parce qu’il s’intègre dans un projet de vie plus global, cohérent avec des valeurs plus générales (famille, réussite professionnelle, soucis des autres…).  Il y a une grande différence entre faire les choses parce qu’elle nous construisent, nous nourrissent car elles s’intègrent dans un plan de vie dont nous serons fiers et satisfaits ou faire des choses simplement pour faire plaisir aux autres parce que l’on ne sait pas dire non ou dans l’idée à court terme de leur faire plaisir (ou plutôt de ne pas les décevoir) pour s’assurer de leur « amour » sans quoi nous craignons nous effondrer.
Afin de définir ces projets, ces objectifs futurs qui donneront sens à nos actions quotidiennes nous avons sélectionné certaines tâches thérapeutiques ainsi qu’un questionnement particulier qui vous mettront sur la voie de vos propres choix. Cela se réalise sur 4 semaines car ces valeurs, ces objectifs de vie sont importants mais pas toujours faciles à déterminer. Cela nécessite un temps de maturation psychique, de réflexion.
 2- vous êtes plutôt anxieux(se), stressé(e). C’est à dire que vous doutez de tout, vous avez toujours l’impression que quelque chose de grave va arriver (tomber malade, faire un malaise, de sortir dehors…) et ressentez des palpitations, une oppression dans la poitrine, des sueurs, de la tension musculaire…. Le module » je suis anxieux » vous permettra de comprendre ce qui se passe dans votre corps pendant ces moments là et vous apprendra à modifier certaines de vos habitudes de vie. Enfin des séances de relaxation quotidiennes (véritable antidote de l’anxiété) et certaines séances d’hypnose vous aideront à remettre le calme en vous et reprendre un certain contrôle en cas d’attaque de panique (angoisse aiguë).

 

programme « se réinventer en 28 jours »

ressources

Quelle est l’énergie qui m’anime?