Morceau de Mozart

Préciser ses  OBJECTIFS de vie et ses VALEURS

Voici quelques questions qui vous permettront de déterminer et clarifier ce qui a vraiment de l’importance dans votre vie et qui devrait prendre une plus grande place dans le temps à y consacrer dans votre quotidien. Vos objectifs seront vos buts, vos valeurs vous guideront dans les moyens que vous utiliserez pour les atteindre. En les respectant le plus possible vous serez ainsi toujours en paix avec vous même, éloignant ainsi les sensations de stress qui ne manquent de surgir dans votre corps quand vous agissez à l’encontre de vos besoins.

Conseil pratique: Prenez un stylo et votre carnet de bien être. Vous pouvez également lire la liste suivante pour vous aider à sélectionner quelles sont vos valeurs. liste

A – Lisez chaque question en vous imprégnant bien de son sens pour vous. Laissez venir les idées comme elles viennent sans les juger ni les censurer.

1-Quels domaines de votre vie avez-vous mis de coté ou laissés tomber par manque de de confiance en vous ou de volonté ?

2-Que faites-vous actuellement qui est contradictoire avec la personne que vous voudriez être, au plus profond du cœur ? Que voudriez-vous faire différemment ?

3-Avez-vous déjà ressenti de la détermination, un sentiment de plénitude, de vitalité ou de satisfaction, même pour un court moment ? En faisant quoi ? Quand, où, comment et avec qui ?

4-Vous agitez une baguette magique et toutes vos pensées douloureuses, vos émotions négatives et les souvenirs difficiles n’ont plus d’impacts sur vous:

  • Que feriez-vous de votre vie ?
  • Que commenceriez-vous, arrêteriez-vous, feriez plus ou moins ?
  • Quelle différence de comportement auriez-vous envers vos amis, votre conjoint, vos collègues? Que changeriez-vous dans votre façon de faire à la maison, au travail, dans vos loisirs ?
  • Si nous vous regardions sur une vidéo, que verrions nous ou entendrions nous qui montrerait que la magie a opéré ?
lighthouse-157780_1280

quels sont les ports de destination de mon voyage? Quels seront mes guides pour les atteindre?

B-Parmi toutes vos réponses, demandez-vous quelle place prend dans vos activités quotidiennes chacune d’entre elles

Ex 1: j’aime passer du temps avec mes enfants.  Pourtant dans mon emploi du temps je remarque que je ne consacre aucun moment juste pour eux. (je note 0/10)

Ex 2: j’aime me promener dans la forêt.  Pourtant dans mon emploi du temps, je remarque n’y être allé qu’une fois l’année dernière. (je note 1/10)

Ex 3:l’altruisme et le partage est une valeur importante pour moi mais je ne partage que peu avec les démunis (je note 3/10)

Ex 4: j’aime cuisiner des petits plats à mes amis. Dans mon emploi du temps je remarque que je fais cela tous les WE (je note 9/10)…

 

C- Pour toutes les activités ou valeurs qui se révèlent >5 je détermine quels sont les obstacles, les raisons qui m’éloignent de celles-ci:

Ex 1: je passe mon temps à faire le ménage; je passe trop de temps au travail; je comate devant la TV; je suis trop fatigué…

Ex 2: je passe mes WE à bricoler chez moi ou pour les autres; la météo est mauvaise;je n’y pense jamais au bon moment et je n’ai plus le temps; ma femme n’aime pas ça…

Ex 3: je ne m’occupe que de mon travail et ma famille et cela ne me laisse aucun temps disponible

D- Pour chacun des obstacles ainsi mis en évidence je définis une action simple (la plus réalisable possible) qui va viser à contourner l’obstacle.

Ex 1: je recherche sur internet un planning de répartition des tâches; je note sur mon agenda des plages de RTT dans les semaines à venir pour organiser une ballade avec mes enfants; je décide chaque soir de prendre 10 minutes pour parler avec mon fils; je me couche plus tôt et réduis ma consommation de café…

Ex 2: j’instaure que tous les 2eme dimanche après-midi du moi, je prend mon vélo et fais du VTT en forêt; je passe samedi chez Décathlon acheter un KWay; j’achète un agenda et planifie à l’avance les temps et activités importantes pour moi (“mes gros cailloux“); je suggère et aide concrètement ma femme à trouver une autre activité qu’elle aime à faire à ce moment…

Ex 3: je m’inscris sur internet dans une association bénévole et prévois quelques pièces jaunes pour les SDF que je croiserai

E- j’écoute les séances d’hypnose activation de conscience numéro 5,6,8 et 10 (en prenant comme objectif à réaliser une des actions définies en D).

à chaque fois que une des actions est réalisée j’essaie d’en définir une autre afin que mes scores (/10) estimés en B augmente progressivement et que s’installe dans ma vie un état de bien-être durable marqué par une bonne cohérence entre mes besoins et mes actes.

(d’après ACT)