Tout d’abord félicitation à vous d’avoir pris la décision de vous faire aider! C’est souvent difficile tant d’une part il est tentant de faire comme si tout aller bien (« mais non ça va je suis fatigué (e) c’est tout ») ou bien que nous ayons peur de passer pour des fous (« les psychiatres  c’est fait pour les fous »…) ou encore « ils vont me gaver de médicaments et je vais devenir un zombie »…

En effet la psychiatrie véhicule de nombreuses images d’Épinal qui lui collent à la peau . Si la plupart sont derrière elle (sauf dans certains coins reculés asilaires peut-être), cette spécialité humaniste a beaucoup progressé pour savoir s’enrichir des très nombreuses approches psychothérapeutiques existantes et non seulement médicamenteuses.

De plus en plus de personnes se retrouvent de nos jours à connaître des pathologies psychiatriques comme le prouvent les dernières études épidémiologie sur ce sujet (cf liens). Les causes en sont multiples et parmi elle on peut retrouver la pression qu’exerce le travail, la vie familiale, les problèmes de santé,  les problèmes financiers, l’ insécurité de l’avenir… Tout cela conduisant à une obligation ressentie de devoir nous adapter en permanence sans plus avoir le temps pour prendre soin de soi, se ressourcer.

Ceci conduit au trouble de l’adaptation avec symptomatologie anxieuse ou dépressive.  Ce programme est au départ conçu pour apprendre à gérer au mieux ces deux conséquences.

Parce que tout le monde a le droit de recevoir des soins de qualité et ce quelque soient ses ressources économiques ou son lieu d’habitation ce site est gratuit et totalement libre d’accès.

Vous trouverez en lien d’autres indications possibles ainsi qu’un autre site internet présentant un autre programme complémentaire appelé TBPC, lui aussi totalement gratuit et libre d’accès.

Dr Robert Jeanson

Praticien Hospitalier Psychiatre EPSM Lille Métropole Robert Jeanson