• 1 retrouver son énergie
    Stress, anxiété et dépression entraînent un tarissement progressif de notre énergie à l’origine d’un épuisement, d’une fatigue persistante. Aggravée par la qualité de sommeil qui se détériore, elle conduit à l’ anhédonie (perte de ressenti du plaisir). La quête de plaisir est pourtant un moteur de nos actions. Pour cela recharger les batteries et recouvrer la capacité à se faire plaisir sont indispensables pour bouger de nouveau.

 

 

  • retrouver sa sérénité, l’apaisement intérieur
    Essayer de se réassurer en permanence en ruminant sans cesse ou en demandant aux autres de nous réassurer est épuisant; il peut-être extrêmement bénéfique de créer en soi un lieu de calme qui sera accessible à tout moment en cas de besoin.

 

 

  • apaiser son mental qui s’ emballe
    L’humeur triste et l’anxiété accentuent les ruminations, les pensées parasites, les mauvais souvenirs, la crainte des échéances à venir… ceci contribue à l’épuisement psychique voire à l’insomnie. Et si notre mental cachait un trésor enfoui de calme, de sérénité et de détente qui ne demandait qu’à se révéler à vous pour nous guider vers de meilleurs moments?

paixintérieure2

 

 

  • faire le tri dans son esprit pour améliorer sa créativité
    Perdu(e) dans les ruminations stériles, soumis aux répétitions des mêmes erreurs, aux retours de souvenirs pénibles il peut être bon de faire table rase et de créer un climat propice à l’éclosion  de nouvelles idées, de nouvelles conceptions des choses, de nouveaux projets bref d’être plus créatif pour sortir de l’ornière du problème

 

 

  • se connecter et développer ses ressources
    Collé(e) à la morosité, au doute sur soi, à des sentiments d’incapacité ou de perte d’estime de soi il est souvent très utile de se connecter à ce qu’il y a de meilleur en soi, dans son entourage et dans ce qui nous entoure. Cela redonne la confiance en ses capacités de s’adapter, d’agir et de se construire un meilleur futur.

racines

 

 

  • retrouver son efficacité dans la réalisation de ses projets
    Stress, dépression et anxiété altèrent nos capacités attentionnelles, notre vigilance et notre efficacité d’exécution et de planification de nos actions. Une fois vos buts bien définis cet exercice vous aide à les mener à bien en utilisant les connaissances scientifiques du fonctionnement du cerveau.

Atteindre son objectif

 

 

  • transformer un symptôme gênant en une force utile
    Les sensations corporelles désagréables sont le miroir des états d’anxiété et de mal-être psychiques (la dépression est douloureuse dans le corps, l’anxiété oppressante…). Parvenir à modifier ces sensations va modifier les pensées elles-même à l’origine de l’anxiété ou du mal-être et ainsi restaurer le calme.

sadgaie

 

 

 

 

  • 8 s’élever pour avancer
    Il arrive que nous soyons bloqués par un problème, une situation qui semble sans solution. A ce moment il est difficile de penser à autre chose tant le problème devient obsédant. Se déconnecter alors de nos symptômes et réintégrer l’espace complet de nos vies peut nous permettre d’en retirer… des solutions évidentes.

feather-louiseaimanter

 

 

  • 9 retrouver un sommeil réparateur
  • Dépression et anxiété s’associent très fréquemment à des problèmes de sommeil (endormissements difficiles, ruminations, réveils précoces, cauchemars…). Préparer son mental à un sommeil réparateur c’est  un pas de géant vers le mieux-être.

 

 

  •  10 gagner en capacité d’adaptation aux événements
    Tourner en boucle et analyser sans fin les événements problématiques peut devenir stérile et épuisant. La science montre que les meilleurs idées surgissent quand on ne réfléchit plus (le fameux « eurêka »), mais encore faut-il savoir le faire… Fixez-vous un petit objectif avant l’écoute.

plumecalme

 

  • 11 préparer un sommeil de qualité

Améliorer son sommeil c’est se permettre de passer de meilleurs lendemains, plus réceptif et de meilleur humeur , plus vif et créatif; alors à vous de jouer. (rq: enregistrement à déconseiller aux personnes présentant une phobie des chiens)

14_sommeil01

 

  • 12 aimanter son avenir désiré

Cet enregistrement prépare votre être à l’action, au mouvement et à la réussite. Fixez-vous un objectif personnel à atteindre avant l’écoute .

réussite

 

 

  • 13 les couleurs du mieux-être

Activer ses ressources pour se débarrasser des problèmes. Un grand classique de l’hypnose, très efficace.

images (4)

 

  • 14 accepter, accueillir

Nous pouvons passer des heures, des semaines voire des années à tout faire pour fuir des pensées, des sensations ou émotions tant nous pensons risquer d’ être submergé par elles. Pourtant parvenir enfin à accepter celles-ci c’est paradoxalement enfin s’en défaire.

Rq: Cet enregistrement mettant en contact direct avec certaines émotions douloureuses il est recommandé d’avertir un proche pour qu’il puisse intervenir au cas où vous réagissiez un peu fortement. Il est à déconseiller aux personnes ayant eu des traumatismes psychologiques graves ou ayant de fortes attaques de panique.

clef

enregistrement: explication

enregistrement: séance

Dr Robert Jeanson

Praticien Hospitalier Psychiatre EPSM Lille Métropole Robert Jeanson