UN PROGRAMME DE PLUS?

  • Tout d’abord félicitations à vous d’avoir pris la décision de vous faire aider! Cette démarche est souvent difficile à franchir car il peut être tentant de faire comme si tout allait bien (« mais non ça va je suis fatigué (e) c’est tout ») ou d’être arrêté par la peur de passer pour des fous (« les psychiatres  c’est fait pour les fous »…) ou par la peur d’être trop assommé (« ils vont me gaver de médicaments et je vais devenir un zombie »…) . Tout cela représente autant de freins à la demande de consultation auprès d’un spécialiste en santé mentale.

 

  • Parce que nous croyons que chaque personne en difficulté doit pouvoir avoir accès à des soins de qualité quelques soient ses ressources financières et sa situation géographique nous tenons à ce que ce site soit totalement gratuit et libre d’accès.

 

  • En effet de plus en plus de personnes se retrouvent de nos jours à présenter des désordres psychologiques ou psychiatriques comme le prouvent les dernières études d’épidémiologie sur ce sujet (liens). Les causes  sont multiples et parmi elles on peut citer la pression qu’exercent le travail (rendement, précarité, conflits, management inadapté…), la vie familiale, les problèmes de santé,  les problèmes financiers, l’insécurité de l’avenir…  Cette pression exercée sur nous conduit à générer fatigue, tensions, lourdeurs, douleurs puis épuisement. Ressentir une obligation de toujours faire de son mieux, de devoir nous adapter en permanence aux autres et aux évènements nous éloigne de nous mêmes, de nos besoins vitaux de repos, de décompression, de détente. Ainsi même obtenir un rendez-vous de consultation peut devenir compliqué ! (voir article « je me décide… »)

Ceci conduit à développer ce que l’on appelle des troubles de l’adaptation avec symptomatologie anxieuse ou dépressive. (cf la page « comment procéder? « )

  • Ce programme est au départ conçu pour apprendre à gérer au mieux ces deux conséquences. Il a tout son intérêt dans le fait qu’ il est maintenant bien démontré que les méthodes de traitement « par soi-même » ou « self-help » en anglais sont efficaces seules ou en complément d’un suivi psychiatrique ou psychologique. Vous trouverez des liens sur ces différents thèmes et programmes existants.
  • A votre disposition vous pourrez bénéficier d’un autre site internet présentant un programme complémentaire appelé TBPC, lui aussi totalement gratuit et libre d’accès. Ce dernier vise plutôt la phase succédant à l’épisode dépressif ou anxieux pour limiter le risque de rechute (efficacité démontrée scientifiquement).

En attendant de débuter les séances de relaxation je vous souhaite une agréable découverte du monde incroyable de vos ressources intérieures.

Dr Robert Jeanson

Praticien Hospitalier Psychiatre EPSM Lille Métropole Robert Jeanson