- 1 retrouver son énergie
Stress, anxiété et dépression entraînent un tarissement progressif de notre énergie à l’origine d’un épuisement, d’une fatigue persistante. Aggravée par la qualité de sommeil qui se détériore, elle conduit à l’ anhédonie (perte de ressenti du plaisir). La quête de plaisir est pourtant un moteur de nos actions. Pour cela recharger les batteries et recouvrer la capacité à se faire plaisir sont indispensables pour bouger de nouveau.
- 2 retrouver sa sérénité, l’apaisement intérieur
Essayer de se réassurer en permanence en ruminant sans cesse ou en demandant aux autres de nous réassurer est épuisant; il peut-être extrêmement bénéfique de créer en soi un lieu de calme qui sera accessible à tout moment en cas de besoin.
- 3 apaiser son mental qui s’ emballe
L’humeur triste et l’anxiété accentuent les ruminations, les pensées parasites, les mauvais souvenirs, la crainte des échéances à venir… ceci contribue à l’épuisement psychique voire à l’insomnie. Et si notre mental cachait un trésor enfoui de calme, de sérénité et de détente qui ne demandait qu’à se révéler à vous pour nous guider vers de meilleurs moments?
- 4 faire le tri dans son esprit pour améliorer sa créativité
Perdu(e) dans les ruminations stériles, soumis aux répétitions des mêmes erreurs, aux retours de souvenirs pénibles il peut être bon de faire table rase et de créer un climat propice à l’éclosion de nouvelles idées, de nouvelles conceptions des choses, de nouveaux projets bref d’être plus créatif pour sortir de l’ornière du problème
- 5 se connecter et développer ses ressources
Collé(e) à la morosité, au doute sur soi, à des sentiments d’incapacité ou de perte d’estime de soi il est souvent très utile de se connecter à ce qu’il y a de meilleur en soi, dans son entourage et dans ce qui nous entoure. Cela redonne la confiance en ses capacités de s’adapter, d’agir et de se construire un meilleur futur.
- 6 retrouver son efficacité dans la réalisation de ses projets
Stress, dépression et anxiété altèrent nos capacités attentionnelles, notre vigilance et notre efficacité d’exécution et de planification de nos actions. Une fois vos buts bien définis cet exercice vous aide à les mener à bien en utilisant les connaissances scientifiques du fonctionnement du cerveau.
- 7 transformer un symptôme gênant en une force utile
Les sensations corporelles désagréables sont le miroir des états d’anxiété et de mal-être psychiques (la dépression est douloureuse dans le corps, l’anxiété oppressante…). Parvenir à modifier ces sensations va modifier les pensées elles-même à l’origine de l’anxiété ou du mal-être et ainsi restaurer le calme.
- 8 s’élever pour avancer
Il arrive que nous soyons bloqués par un problème, une situation qui semble sans solution. A ce moment il est difficile de penser à autre chose tant le problème devient obsédant. Se déconnecter alors de nos symptômes et réintégrer l’espace complet de nos vies peut nous permettre d’en retirer… des solutions évidentes.
aimanter
- 9 retrouver un sommeil réparateur
- Dépression et anxiété s’associent très fréquemment à des problèmes de sommeil (endormissements difficiles, ruminations, réveils précoces, cauchemars…). Préparer son mental à un sommeil réparateur c’est un pas de géant vers le mieux-être.
- 10 gagner en capacité d’adaptation aux événements
Tourner en boucle et analyser sans fin les événements problématiques peut devenir stérile et épuisant. La science montre que les meilleurs idées surgissent quand on ne réfléchit plus (le fameux « eurêka »), mais encore faut-il savoir le faire… Fixez-vous un petit objectif avant l’écoute.
- 11 préparer un sommeil de qualité
Améliorer son sommeil c’est se permettre de passer de meilleurs lendemains, plus réceptif et de meilleur humeur , plus vif et créatif; alors à vous de jouer. (rq: enregistrement à déconseiller aux personnes présentant une phobie des chiens)
- 12 aimanter son avenir désiré
Cet enregistrement prépare votre être à l’action, au mouvement et à la réussite. Fixez-vous un objectif personnel à atteindre avant l’écoute .
- 13 les couleurs du mieux-être
Activer ses ressources pour se débarrasser des problèmes. Un grand classique de l’hypnose, très efficace.
- 14 accepter, accueillir
Nous pouvons passer des heures, des semaines voire des années à tout faire pour fuir des pensées, des sensations ou émotions tant nous pensons risquer d’ être submergé par elles. Pourtant parvenir enfin à accepter celles-ci c’est paradoxalement enfin s’en défaire.
Rq: Cet enregistrement mettant en contact direct avec certaines émotions douloureuses il est recommandé d’avertir un proche pour qu’il puisse intervenir au cas où vous réagissiez un peu fortement. Il est à déconseiller aux personnes ayant eu des traumatismes psychologiques graves ou ayant de fortes attaques de panique.
enregistrement: explication
enregistrement: séance

Un grand merci pour la qualité de ces séances d’hypnose, tant au niveau des textes (qui sont nettement plus « fouillés » et bien écris) comparés à ceux que j’ai eu, jusqu’à présent, découvrir sur le web, que du ton et du rythme utilisés …
Ce rythme est idéal car il donne le temps d’exécuter tranquillement les consignes et inductions … Ce qui est à mes yeux, un luxe absolu …
La voix est calme, agréable et posée …
Au final, je trouve vraiment formidable de pouvoir bénéficier d’un tel savoir-faire et je tiens, par ces lignes, à vous remercier chaleureusement pour vos généreux apports.
Si vous aviez de nouveaux textes à partager, surtout n’hésitez surtout pas à me le faire savoir …
Belle et bonne journée à vous,
Bien cordialement,
Christine
Bonjour Christine
Je vous remercie chaleureusement pour ces compliments qui sont autant d’invitations à continuer de développer ce programme.
Rassurez-vous des idées d’enregistrements supplémentaires existent.
Belle et bonne journée à vous.
Bien cordialement
Dr Robert Jeanson
Bonjour,
Je suis psychologue et récemment formée à l’entretien motivationnel ; je découvre également l’ACT. Votre site est donc une véritable caverne d’Ali Baba pour moi !! Je vous remercie du travail que vous avez effectuez et de votre partage. Est-il possible d’enregistrer les fichiers mp3 de méditation et d’hypnose ? (je n’ai pas d’enceinte sur mon ordi et ne peut pas les écouter…)
Encore un grand merci,
Laurie.
Encore un grand merci, je suis venue au CMP et on m’a conseillé votre site. Quelle aide fantastique au quotidien, des ressources qui maident vraiment à tenir le coup, en plus de l’écoute au CMP. .
se site est vraiment génial;il m;aide beaucoup a avancer dans la vie de tout les jours merci
Bonjour
J’ai voulu essayer une séance de votre programme, mais il faut croire que je ne suis absolument pas réceptive, car plus la séance « avançait » dans le temps, plus je sentais un fort agacement intérieur, et extérieur.
J’avais déjà tenté la relaxation par le passé, mais l’effet était le même, je n’avais qu’une hâte, ce que « ça » se termine!
Peut être parce que je n’ai pas l’habitude de « ressentir » mon propre corps, à trouver d’apaisement mental, toujours est il que les méthodes jusqu’ici testées ont tendance à provoquer une très grande agitation, y compris au niveau corporel.
Je pense que je ne suis pas apte à me laisser influencer, y compris « pour mon bien », et surtout que je ne supporte pas le rythme « lent », beaucoup trop lent du débit de la voix que j’entends.
Ca m’exacerbe en fait.
Dommage pour moi.
Bonjour
Et bien oui la relaxation ou l’hypnose ne représentent pas des techniques appréciées par tout le monde, ne vous inquiétez pas pour ça. Cela révèle parfois une appréhension à se laisser à explorer son monde intérieur qu’il soit au niveau des pensées ou des sensations car cela génére de l’anxiété et un inconfort corporel . Ce dernier peut être encore plus important si vous croyez être « influencée » par ma voix ce qui est une idée erronée car ces enregistrements visent simplement à vous faire accéder à vos propres ressources thérapeutiques et non aux miennes. Les silences permettent alors que se mettent en route ces processus thérapeutiques inconscients qui se révéleront par la suite à vous sous forme d’idées nouvelles, d’envies différentes mais justement adaptées à votre vie pour resoudre vos problèmes. Peut-être pouvez-vous essayer à nouveau une écoute après ces quelques informations sinon envisagez un recours à un psychothérapeute ce qui pourrait vous rassurer. Bien à vous.
Bonjour
J’ai eu connaissance de votre site après une consultation auprès du CMP de ma région.
Ayant traversé ces derniers mois une période remplie de doutes; d’incertitudes et de mal être ; j’ai suivi avec autant d’assiduité que je pouvais le programme de 28 jours.
Cela m’a fait grand bien et j’ai découvert les séances d’hypnose et de relation, pratiques que je ne connaissais pas.
Cela m’apporte calme et sérénité,
et pour tout cela je voulais vous dire un grand merci.
Si d’autres séances complémentaires existent est ce possible d’y avoir accès et comment ?
bien cordialement
R bourgain
Bonjour,
Pas de nouveaux enregistrements prévus mais de probables nouvelles pages.
Merci pour votre soutien.
Bonjour, merci pour ces enregistrements qui apportent beaucoup d’aide dans des moments difficiles.
Cependant je ne parviens pas à accéder aux enregistrements 9 (retrouver un sommeil réparateur) et 10 (capacité d’adaptation aux événements.
Est ce un problème lié au site?
Aucun souci pour les autres enregistrements.
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour Line.
Tout d’abord merci pour votre retour.
Après vérification il semble que les enregistrements fonctionnent normalement. Une mise à jour a eu lieu ce matin, peut-être que cela a réparé le problème constaté. N’hésitez pas à me dire si cela est bien le cas.
Bien à vous.
RJ