La Métaphore des singes et des bananes

Un groupe de scientifiques plaça 5 singes dans une cage et, au milieu de celle-ci, un escabeau avec des bananes. Dès qu’un des singes tentait de grimper à l’escabeau, une douche glacée aspergeait automatiquement les autres singes.
Au bout d’un certain temps, à chaque fois qu’un des singes faisait mine de vouloir grimper sur l’escabeau, les autres le frappaient, par crainte de prendre une douche glacée. Bien entendu, au bout de quelque temps, aucun des singes ne se risqua à grimper sur l’escabeau, malgré la tentation.
Les chercheurs décidèrent alors de remplacer un des singes. La première chose qu’il fit fut de vouloir monter sur l’escabeau afin de se saisir des bananes. Les 4 autres singes se mirent aussitôt en devoir de le frapper pour l’en empêcher.
Quelques raclées plus tard, le nouveau membre de la communauté avait appris à ne plus grimper sur l’escabeau, sans même en connaître la raison !
Un deuxième singe fut remplacé et subit le même sort que le premier. Celui-ci d’ailleurs se joignait aux autres pour le battre dès qu’il tentait de grimper sur l’escabeau.
L’expérience se renouvela de sorte que les 5 singes qui avaient vécu l’expérience de la douche gelée furent tous remplacés. Le groupe des 5 singes restant à la fin de l’expérience, bien que n’ayant jamais reçu de douche froide, continua de frapper tout nouvel arrivant qui oserait grimper l’escabeau.
Bien sur le système alimentant en eau glacée avait été coupé depuis longtemps !
S’il était possible de parler avec ces singes et de leur demander les raisons pour lesquelles ils frappent tous ceux qui s’approcheraient de l’escabeau, ils nous répondraient certainement « Je l’ignore, mais ici on a l’habitude de faire comme ça ! ».