La dépression est caractérisée par une perte de l’énergie intérieure, une fatigue intense qui ne permet plus de désirer bouger, sortir, voir du monde et qui contribue au repli sur soi, à l’isolement progressif. Pourtant celui-ci est préjudiciable en ce sens qu’il favorise en retour l’inaction, l’ennui et les ruminations qui accentuent l’humeur triste, l’anxiété et le doute.

Sortir de cela peut nécessiter quelques aménagements simples de vos habitudes:

  1. Chaque soir prenez l’habitude de noter trois moments de votre journée qui vous ont paru agréables ou au moins plus légers que la tristesse habituelle.
  2. Ouvrez vos fenêtres et volets le matin à heure fixe, quand la vie s’ éveille dehors et respirez, écoutez, observez l’effet sur vos sensations et vos pensées.
  3. Efforcez-vous de faire quelques pas dans votre jardin ou votre quartier.
  4. Octroyez-vous un moment dans la journée pour manger un met simple que vous appréciez depuis toujours.
  5. Privilégiez, si vous le pouvez, la lecture de livres ou magazines amusants, de films ou séries joyeuses. Évitez les informations,  les films stressants, les musiques trop rythmées.
  6. Imaginez-vous pendant 2 minutes (2 fois par jour) en train de courir, de danser ou de jouer. Vous pouvez utiliser un souvenir personnel ou inventer la situation comme elle vous paraît la plus agréable à vivre.
  7. Favoriser les occasions de parler, de préférence avec des personnes positives (le bonheur est contagieux, c’est démontré)

Vous trouverez d’autres conseils dans les rubriques de ce titre.

bricks-167072_1280Tous ces conseils peuvent vous sembler dérisoires au vue de l’état anxio dépressif dans lequel vous vous trouvez. Néanmoins ils sont comme des briques. Prises isolément elles ne servent pas à grand chose mais mises bout à bout et l’une sur l’autre on obtient des murs puis des pièces et enfin une maison solide. Ou comme les pièces détachées d’une voiture; ce n’est qu’assemblées qu’elles finissent par constituer un véhicule utile dans lequel vous pourrez monter et partir découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles sources de plaisirs.

Ici un lien vers une fiche imprimable.

Dr Robert Jeanson

Praticien Hospitalier Psychiatre EPSM Lille Métropole Robert Jeanson