Comment procéder :

Premièrement prenez quelques secondes pour remplir le questionnaire « ma santé psychique en 2 minutes » . Il vous permettra de facilement vous rendre compte de votre état psychologique (sévérité de votre état dépressif) et physique puis par la suite de vos progrès.

Sinon utiliser ce site est très simple. Vous n’avez qu’à suivre le programme sur 28 jours intitulé « 28 jours pour se réinventer » avec son carnet de bord à imprimer pour vous accompagner  . Une séance par jour est suffisant soit 20 minutes en moyenne. Vous pouvez bien sur « rater » une séance un jour et la faire le lendemain. Le tout est de suivre la progression du programme qui est conçu pour tenir compte de la physiologie de votre cerveau qui a besoin de temps pour intégrer les changements neuronaux que votre travail psychothérapeutique produit. (le cerveau ainsi crée de nouveaux circuits de neurones pour prendre en compte vos nouveaux besoins. ex: vous décidez d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ou d’un outil de menuiserie, votre cerveau apprend ces nouveaux gestes).

Si vous souhaitez l’utiliser « à la carte » en choisissant vos audiocaments ou questionnaires thérapeutiques selon les besoins perçus par vous même ou conseillés par votre thérapeute et bien pas de problème non plus. Entrez dans l’onglet IV-outils et enregistrements et servez-vous.

Essayez-vous à l’écoute de Mozart en regardant les images de la page titre défilées devant vous. Cela devrait vous mettre dans un état de réception maximale pour la séance à venir.

Ceci fait, nous vous conseillons ensuite d’ écouter à 2 ou 3 reprises par semaine un exercice long de relaxation (après avoir écouté les 3 enregistrements courts pour savoir quel type de relaxation vous convient le mieux) . Puis familiarisez vous avec l’hypnose en commençant par le premier enregistrement à écouter 2 fois la semaine suivante.

Par la suite choisissez ceux qui vous semblent correspondre le plus à vos besoins. (une à deux fois dans la semaine un enregistrement)

Quelques consignes avant de démarrer :

Remarque 1: Pour réaliser une séance d’hypnose dans de bonnes conditions tout comme la relaxation il est préférable:

  1. d’être au calme, certain(e) de ne pas être dérangé(e) le temps de la séance .
  2. éteignez votre téléphone ou le mettre en mode silence.
  3. Choisir un endroit que vous appréciez,  un fauteuil pieds posés sur le sol, ou allongé dans votre lit, talons sur le matelas. Allongé vous avez plus de risque de vous endormir.
  4. Lâcher prise c’est à-dire ne mettez aucun effort particulier à réussir quelque chose, écoutez simplement les enregistrements
  5. Tout au plus imprégnez vous quelques minutes avant de commencer l’écoute, de létat idéal de bien-être dans lequel vous souhaitez être dans un avenir proche (Comment vous serez, où,  avec qui, vous ferez quoi, vous ressentirez quelles émotions,  à quoi penserez-vous?). Cela renseigne  votre cerveau sur ce qu’il doit accomplir.

Remarque 2 :Rappelez-vous : vous ne vous endormirez pas pendant la séance; vous serez plutôt dans un état de conscience amplifiée au delà de votre réflexion habituelle donc plus créatif.

Remarque 3: Vous trouverez plusieurs exercices de relaxation dans ce programme. Comme chacun d’entre nous est différent sur les plans biologique, génétique et de sa personnalité il est normal qu’il existe plusieurs façons de se relaxer. Nous vous proposons de choisir la technique qui vous convient le mieux en écoutant un enregistrement court de chacune d’elles avec  puis de sélectionner les enregistrements longs correspondants.

Remarque 4: Pratiquer la relaxation de façon quotidienne augmente son efficacité et cela même quand vous ne vous sentez plus anxieux. Par contre écouter un enregistrement d’hypnose 1 à 2 fois dans la semaine semble suffisant (vous pouvez néanmoins le faire plus si cela vous procure beaucoup de bien).

Comme les médicaments, les « audiocaments » pour être efficaces doivent être pris avec régularité mais nul n’est besoin d’en abuser. Fixez-vous une heure de prise et ne dépassez pas la dose prescrite.

Dr Robert Jeanson

Praticien Hospitalier Psychiatre EPSM Lille Métropole Robert Jeanson