Qu’est-ce-que l’hypnose? Comment cela marche?
Peut-être faut-il mieux dire la définir par ce qu’elle n’est pas : l’hypnose n’est pas le sommeil. Vous ne perdez pas connaissance ou tout contrôle sur les la situation et vous ne serez à aucun moment à la merci de la voix ou de l’hypnotiseur. Ainsi vous n’avez aucun risque de manipulation mentale ou de rester endormi à la fin de l’enregistrement.
Vous gardez au contraire la totalité de vos moyens psychiques et même plus. Il s’agit plutôt d’un état d’activation de conscience thérapeutique.
Toutes les fausses idées qui circulent sur l’hypnose sont en grande partie dues au fait que le principal contact que vous avez avec l’hypnose est celui de l’hypnose spectacle comme celle de Messmer, artiste canadien qui a su surfer sur l’aspect mystérieux et fascinant de cet outil pour y apporter une note spectaculaire.
Pourtant l’utilisation de l’hypnothérapie est bien loin de cette conception. Au contraire le thérapeute finalement ne fait qu’aider le patient à accéder à ses propres ressources internes et lui permettre de réaliser un travail intérieur de résolution de ses problèmes. Vous restez absolument conscient de se qui se passe, éveillé et dans un travail actif. Le terme hypnose (hypnos en grec signifie sommeil) est d’ailleurs peu adapté pour décrire le processus hypnotique. Ce dernier est en effet plus un état d’hyper éveil, un agrandissement du niveau de conscience qui devient capable de recruter ainsi un autre univers de compétences, de réflexion de perception et de compréhension des choses, des évènements. Les associations entre les souvenirs, les personnes, les émotions, les situations sont favorisées. Il en découle la création de liens différents entre les concepts, de nouvelles idées apparaissent, des évidences surgissent sans paradoxalement y réfléchir.
L’exemple du carré à 9 points est à ce propos très pédagogique. Prenez une feuille et dessiner un carré. Essayer de relier les 9 points de ce carré en ne traçant que 4 traits qui se suivent.
Ici la solution.
Sortir du cadre
Vous comprenez maintenant mieux ce qu’est le formatage des idées et des stratégies de résolution de problème qui finalement devient notre problème principal car il nous met des ornières devant les yeux. Sortir du cadre de référence habituel est justement une des caractéristiques qu’autorise le processus hypnotique. Il permet d’avoir accès à un autre type d’intelligence et de compréhension.
Comment cela est possible? Et bien très succinctement sont présentes dans votre cerveau de nombreuses informations mémorisées sans que vous en ayez eu conscience. Par exemple, votre attention ne peut retenir toutes les informations visuelles que vous percevez à chaque instant (essayer de visualiser ce qui se trouve devant vous, derrière votre écran sans regarder pour l’instant; maintenant lever la tête et observer ce qu’il y a; remarquer les pensées « ah oui c’est vrai j’avais oublié ça, et ça… »).
Un autre exemple de ce phénomène de sélection: « Combien de portes il y a t il chez vous? 4 ? 8? 10 ? » Pas plus, vraiment?…. vous n’avez-pas de placards? d’armoire?….. de four, de frigo?…..de porte fenêtres?…. tout ceci pour vous faire percevoir l’aspect restrictif et économique de notre mental. L’habitude de celui-ci est de catégoriser, classer les choses puis de n’ouvrir qu’une catégorie à la fois. Une porte ? je cherche porte d’entrée d’une pièce, d’une maison. Pourquoi ne prendre que ce tiroir de données? Imaginer les conséquences de cette sélection restrictive d’informations en nous pour évaluer au mieux les évènements que nous vivons et surtout pour trouver des bonnes solutions!
De plus seule une bande passante restreinte des données visuelles n’est perçue par vos yeux (infrarouge, ultraviolets. .. ne sont pas détectés et pourtant ils sont là) et il en est de même pour les sons (les ultrasons qui rendent fous votre chien, les infrastructures qui alertent les éléphants des tremblements de terre…). De même une grande partie de ce que votre corps reçoit comme sensations internes n’a pas la possibilité de passer le seuil de votre conscience mais sont pourtant intégrées .
Se reconnecter aux souvenirs ressources
Chaque souvenir ainsi se constitue de la mémorisation sous forme de connections neuronales d’un contexte (lieux, dates, personnes, sons…) associé à une émotion (agréables telles que joie, quiétude, satisfaction, plaisir… ou désagréable telles que tristesse, anxiété, dégout. ..) lesquelles sont exprimées sous formes de sensations physiques (légèreté, tension, oppression….). L’hypnose favorise l’accès aux souvenirs utiles de votre existence en ce qu’ils contiennent la ressource utile pour solutionner votre problème actuel. Et ceci que ce souvenir soit conscient ou réapparaisse comme par magie dans votre esprit. Si votre cerveau a choisi de faire revenir ce moment de votre vie faites lui confiance c’est qu’il sait que c’est celui-ci qui doit être réactivé.
Votre problème à résoudre ou plus souvent votre objectif à atteindre devient pour votre cerveau conscient et non conscient sa cible, son cap à suivre et c’est lui qui va trouver la solution et non vous (et oui!) . Celle-ci vous sera alors révélée sous forme d’idées nouvelles (souvent « mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant? »), d’intuitions, d’ envies nouvelles ou de désir d’agir. Suivez ce guide, faites confiance à ces changements, ils sont la solution ou un élément de la stratégie plus globale qui se met en place et vous amènera à votre objectif.
Pour permettre au processus hypnotique de se mettre en place une induction est toujours présente. Cette phase aide le mental à se déconnecter de ses cadres de réflexions trop rigides et à lui donner accès au monde imaginaire interne qui fait le lien avec les souvenirs et les compétences non conscientes. Il lâche prise en quelque sorte et s’ ouvre à un autre mode de fonctionnement. Rien de mieux pour cela vous le verrez dans les enregistrements que de s’intérioriser c’est à dire de se connecter au monde des sensations et des perceptions sensorielles. Ce que la relaxation aide à faire dans un premier temps.
Un processus naturel
Enfin pour démystifier encore un peu plus l’état de processus hypnotique est naturel et vous le connaissez déjà. C’est l’état dans lequel vous vous trouvez quand vous êtes captivé lors du visionnage d’un bon film ou la lecture d’un bon livre. Dans l’hypnose plutôt que de vivre par procuration les émotions des personnages du film se sera vous le héros! Le scénario sera en grande partie réalisé par votre cerveau, la voix de l’enregistrement ne fera que planter les grands traits de décor, la structure sécurisée de l’histoire à ré écrire et du scénario à vivre de votre vie future.

Un grand merci pour votre aide. Je découvre un univers qui m’aide à aller mieux au quotidien.
Bonjour encore moi dr Jeanson Claudy Smadja praticienne EMDR j’ai envoyé le lien saideersoimeme a plusieurs de mes patients , et j’ai fait la première séance avec certains d’entre eux pour les encourager , ils ont pour l’instant tous apprécié meme si ils ne parviennent pas à suivre un rythme d’une séance par jour , en fixant un objectif de trois séances par semaine ,à leur convenance c’est très réalisable, j’ai aussi travaillé les cartes comme qui suis je en ressources EMDR ,c’est très utile pour les praticiens j’ai installé avec des MO lents en utilisant les émotions et sensations associées .
j’ai également testé la méthode pour pouvoir la connaitre …. en ce qui me concerne et bien que je fasse pas mal de méditation j’ai beaucoup de mal avec l’hypnose je n’arrive pas du tout à visualiser et j’ai donc l’impression que je ne travaille pas correctement , c’est aussi ce que m’ont dit certains patients ,j’ai eu un peu de mal à répondre , je leur ai donc dit de continuer et d’observer ce qui se passe …..
bonne journée
Claudy
Bonjour Claudy et merci de votre retour
Je dois dire qu’une séance par jour est en effet peu souvent obtenue et cela n’a rien d’essentiel en fait
Je prends note de votre utilisation des CM en EMDR pour renforcer les ressources , cela est très intéressant et n’y avais pas pensé. Enfin les séances d’hypnose proposées sont en effet plus orientées pour les visuels (les plus nombreux) cela peut expliquer votre difficulté ressentie à visualiser si vous êtes plutôt auditives ou kinesthésiques. Cela dit des effets surprenants sont parfois constatés, comme si finalement le processus thérapeutique se mettait en route en dehors de ces considérations. Je vous félicite d’utiliser vous-même la méthode car cela aide grandement à en comprendre le fonctionnement et son maniement. Bonne journée à vous. A bientôt. Robert
Bonjour
Je n’ai pas compris l’énoncé du carré à 9 points. Du coup j’ai du regarder la solution pour comprendre la question. Comme l’idée de « penser en élargissant la vision » me semble du plus grand intérêt, je vous propose la formulation suivante :
Prenez une feuille et dessinez un carré. Placez des points sur les coins (4), le milieu des côtés (4) et le centre (1). Essayez de relier les 9 points de ce carré en ne traçant que 4 traits qui se suivent.
Merci
Didier